• Coordination Alliance

Infolettre d'octobre 2019

Mis à jour : 8 oct. 2019


Québec en forme devient M361

Montréal, le 12 septembre 2019 – C’est aujourd’hui que Québec en Forme dévoilait son tout nouveau positionnement qui lui permettra de poursuivre ses activités, et d’élargir son offre de service dans les prochaines années. Lancée sous la marque M361, cette nouvelle identité vise à accélérer le changement social en propulsant des idées novatrices. On souhaite donner à tous le pouvoir d’imaginer et de réaliser des projets d’envergure ayant un impact sur notre société.

« Avec une nouvelle identité et une nouvelle gouvernance issue de la société civile, nous propulsons notre marque vers l’avenir. Forts de notre expertise acquise dans les dernières années, nous sommes plus motivés que jamais à trouver des solutions consciencieuses aux enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui », mentionne Marilie Laferté, directrice générale de M361.

M361 poursuivra les activités et les projets initiés par Québec en Forme, tels que 100°, Le Pointeur, Vifa Magazine, ainsi que le soutien aux tables régionales en saines habitudes de vie et la démarche Prendre soin de notre monde.

Se spécialisant dans l’idéation, la réalisation et l’évaluation de projets sociaux, M361 possède une expertise importante lui permettant de créer des stratégies qui engagent un public large et varié. Dans la dernière année, l’organisation a constitué une nouvelle offre de service, revu sa structure organisationnelle et renouvelé sa gouvernance, afin de travailler de concert avec des acteurs engagés et ainsi créer des changements positifs et durables pour les collectivités.

[lien vers le communiqué]

Impulsion : retour sur le grand rassemblement annuel 100º

Près de 150 personnes, membres et ambassadeurs de la communauté 100º, se sont rassemblées le 25 septembre dernier au Centre d’événements et de congrès interactifs de Trois-Rivières (CECi) à l’occasion de l’événement Impulsion. Placée sous le thème : « Osez entreprendre le changement », cette journée de conférences et d’ateliers a donné la vedette à plusieurs acteurs de changement qui ont tous su captiver leur auditoire.

Pour organiser cet événement, l’équipe de 100º a pu compter sur la collaboration du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, du Pôle d’économie sociale de la Mauricie et de Open Trois-Rivières. Marianne Lacharité-Lemieux, conseillère en transfert de connaissances pour M361 et responsable de la programmation de l’événement Impulsion, explique que, cette année, 100º souhaitait continuer à créer de l’impact, tout en renouvelant ses sources d’inspiration.

« Nous voulions profiter d’expertises propres à des disciplines qui ne sont pas d’emblée associées au domaine social. Donc, Impulsion, c’est à la fois se donner un élan collectif, et se doter aussi des outils qui vont permettre à nos projets à impact social de prendre leur essor. Mais plus encore, Impulsion, c’est le résultat du choc des idées qu’engendrent ces rencontres improbables entre des acteurs de changements provenant d’horizons divers. »

« La tenue de cet événement, précise Marianne Lacharité-Lemieux, cadre parfaitement avec la raison d’être de 100º, et incidemment de M361. En étant l’instigateur de cette rencontre entre les acteurs de l’innovation sociale au Québec – qui autrement n’ont presque pas d’occasions de partager leurs initiatives – 100º contribue donc à créer l’impact, à générer un mouvement de changement. »

[lien vers le site Internet]

Avis à la population des Laurentides: Un premier cas au Québec de maladie pulmonaire sévère associée au vapotage

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides tient à aviser à la population des Laurentides que le vapotage n’est pas sans risque et que ses effets à long terme ne sont pas encore connus.

Plus tôt dans la journée, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confirmé un premier cas au Québec d’une personne atteinte de maladie pulmonaire sévère associée au vapotage.

Comme pour les produits du tabac, les jeunes, les femmes enceintes et les non-fumeurs devraient s’abstenir de faire l’usage de cigarettes électroniques.

Les utilisateurs qui choisissent de vapoter doivent :

  • surveiller l'apparition de symptômes de maladie pulmonaire, comme de la toux, un essoufflement ou une douleur thoracique;

  • consulter un médecin sans tarder, au besoin.

Un processus de signalement des cas de maladie pulmonaire sévère potentiellement liés au vapotage est en déploiement.

«À la suite de la confirmation de ce premier cas au Québec, il est nécessaire de réitérer l’importance de demeurer vigilant. Les personnes qui ont des préoccupations relatives à leur santé doivent mentionner à leur professionnel de la santé si elles vapotent ou si elles ont déjà vapoté, de même que les dispositifs et substances utilisés. Chaque cas est pris au sérieux et le ministère de la Santé et des Services sociaux continue de surveiller de près l’évolution de la situation au Québec » , a déclaré M.Horacio Arruda, directeur national de santé publique.

Notons que les produits de sources illégales ou non réglementées sont particulièrement à éviter étant donné qu’ils comportent des risques additionnels. Il importe toutefois de préciser qu’il ne faut pas considérer que les produits légaux sont sans risque. Finalement, les dispositifs et les liquides de vapotage ne devraient pas non plus être modifiés ou être utilisés d’une manière non prévue par le fabricant.

[lien vers le communiqué]

Actualités de l'Alliance

Évaluation de la démarche Prendre soin de notre monde: C'est le 27 septembre dernier que le chercheur d'établissement Marc Lemire a animé un groupe de discussion portant sur l'évaluation de la démarche Prendre soin de notre monde. Regroupant plusieurs partenaires de la région des Laurentides, cette activité vise à permettre à M. Lemire de mieux comprendre les impacts et résultats de ce projet important. Les résultats de la recherche devraient être disponibles en avril 2020.

[Site Internet Prendre soin de notre monde]

Dans l'actualité régionale

La santé publique se penche sur la cyberdépendance et l’anxiété - Journal le Nord [lien]

La relocalisation de Bouffe Dépannage suit son cours - L'information du Nord Sainte-Agathe [lien]

Une réussite pour la première édition de la Fête des récoltes de Rosemère - Nord Info [lien]


0 vue

Personne-ressource

Laurence Gervais

Coordonnatrice

Alliance pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie des Laurentides

  • Facebook Social Icône

2015-2019 - Alliance pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie des Laurentides. Créé avec Wix.com.

 

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier de M361.